languageالعربية

Les importateurs dans la crainte des restrictions

Le bureau régional de l'UTICA à Sfax a noté dans un communiqué qu'un document commun émis par les ministères du Commerce, de l'Industrie et de la Santé annonce qu'un régime de surveillance sera imposé sur les produits importés. Or cette liste contient des produits qui ne sont pas produits en Tunisie et qui sont considérés comme essentielles pour l'activité économique d'entreprises industrielles.

Cette mesure de contrôle engagera les importateurs dans une longue et fatigante série de mesures qui risquent de pousser plusieurs d'entre eux d'arrêter l'importation. Ceci engendrera évidemment une perte de postes d'emploi et un ralentissement voire la suspension de production dans un contexte où toutes les sociétés essayent d'exploiter pour sortir de la crise causée par les vagues de coronavirus et la crise internationale actuelle.

S'ajoute à ceci la décision de revoir à la hausse le taux directeur des crédits augmentant ainsi les charges financières des sociétés.

Le bureau de l'UTICA a noté que cette mesure peut être décidée dans un souci de santé publique et pour garantir une meilleure qualité des produits importés en plus de préserver les ressources de l'Etat en devise. Cette mesure semble logique pour l'importation de produits de consommation qui sont déjà produits localement. Mais pour les produits qui ne sont pas disponibles, ceci aura un impact négatif sur l'activité économique des sociétés commerciales et industrielles. Une telle décision favorisera certainement l'économie parallèle, la spéculation et la contrebande. 

Le bureau a souhaité qu'il s'agit simplement d'une proposition et non d'une décision car une telle mesure doit être étudiée avec les concernés par l'importation via leurs structures officielles et surtout l'UTICA, a noté le même communiqué.
 

share